Le centre Régional de Leadership (CRL) YALI DAKAR Session 18.

 Le centre Régional de Leadership (CRL) YALI DAKAR Session 18.

Date Limite D’Inscription: 15 Janvier 2024

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative de Barack Obama, ancien président des États-Unis, qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. 

Au départ, elle a consisté en une série de fora de haut niveau, dont le Forum d’Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain. 

Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux (le Synapse Center et le West African Research Center) ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 25 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent. 

Le CRL YALI DAKAR couvre à partir d’octobre 2020 les 25 pays suivants: BENIN, BURKINA FASO, BURUNDI, CAMEROUN, CAP-VERT, CENTRAFRIQUE, COMORES, COTE D’IVOIRE, DJIBOUTI, GABON, REPUBLIQUE DE GUINEE, GUINEE BISSAU, GUINEE EQUATORIALE, ILES MAURICE, MADAGASCAR, MALI, MAURITANIE, NIGER, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, REPUBLIQUE DU CONGO, SAO TOME ET PRINCIPE, SENEGAL, SEYCHELLES, TCHAD et TOGO.


Le centre Régional de Leadership (CRL) YALI DAKAR logé au sein du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) offre deux types de formation dans les 3 domaines suivants : Business et Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management. Il s’agit de :

  • la formation hybride qui se déroule sur 5 semaines avec 2 semaines de formation en ligne suivi de 3 semaines de formation en présentiel à Dakar.
  • la formation à distance qui se déroule sur 8 semaines entièrement en ligne et de manière asynchrone.

les critères d’éligibilité 

Le projet cible des jeunes âgés entre 18 et 35 ans et ayant un potentiel en leadership. Les éléments ci-dessous sont obligatoires pour être admis dans le processus d’appel à candidature : 

  • être capable de lire et d’écrire en français ;
  • être citoyen et résident de l’un des 25 pays suivants : BENIN, BURKINA FASO, BURUNDI, CAMEROUN, CAP-VERT, CENTRAFRIQUE, COMORES, COTE D’IVOIRE, DJIBOUTI, GABON, REPUBLIQUE DE GUINEE, GUINEE BISSAU, GUINEE EQUATORIALE, ILES MAURICE, MADAGASCAR, MALI, MAURITANIE, NIGER, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, REPUBLIQUE DU CONGO, SAO TOME ET PRINCIPE, SENEGAL, SEYCHELLES, TCHAD et TOGO ;
  • avoir un passeport ou une pièce d’identité en cours de validité ;
  • être disposé à suivre les 8 semaines de cours en ligne et participer aux activités pour la formation à distance ;
  • être disposé à suivre les 2 semaines de cours en ligne, participer aux activités et se rendre à Dakar pour une durée de 3 semaines pour la formation hybride ;
  • avoir accès à internet et à un outil informatique (ordinateur ou tablette) pour suivre les phases de formation en ligne (aussi bien en formation hybride qu’en formation à distance) ;
  • être disposé à mettre les compétences et la formation reçus dans le domaine du leadership au service de son pays et / ou de sa communauté après le programme.

Suivant votre profil ou votre projet, vous devez choisir un seul domaine de formation : Business et Entrepreneurship, Civic leadership ou public management.

Qui peut postuler au programme Public Management ?

  • un porteur d’un projet ou idée de projet dans le secteur public (projet porteur de changement);
  • un fonctionnaire, un contractuel de l’état, un employé du secteur privé ou un agent de l’administration décentralisée ;

Qui peut postuler au programme Civic Leadership (ou engagement citoyen) ?

  • un porteur de projet dans l’engagement citoyen ;
  • un leader de club de jeunes, d’association, d’organisation à but non lucratif, d’ONG ou d’organisations de la société civile ;
  • un entrepreneur social ;

Qui peut postuler au programme Business & Entrepreneurship ?

  • un porteur de projet business;
  • un entrepreneur ou chef d’entreprise;

Autres critères de sélection du programme YALI DAKAR

  • une sensibilité à la culture, à la diversité et à l’inclusion ;
  • une attitude positive ;
  • la preuve d’une motivation sans faille pour la transformation positive de l’Afrique quel que soit son niveau d’études, parcours professionnel, origine ou statut.

Plus d’info: YALI Dakar

OAfrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *