La Fondation Tony Elumelu (TEF) “Women Entrepreneurship for Africa” (WE4A)
Date Limite D’Inscription: 31 Mars 2024
Le programme “Women Entrepreneurship for Africa” (WE4A) est une action soutenue conjointement par l’Union européenne (UE), l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mise en œuvre par la Fondation Tony Elumelu (TEF) et l’agence allemande de développement GIZ (programme E4D). Il est axé sur l’autonomisation des communautés mal desservies en Afrique subsaharienne, notamment les femmes, les jeunes et le secteur informel. Le programme d’accélération et de croissance sera mis en œuvre avec le soutien de SAFEEM (Association suisse pour l’entrepreneuriat dans les marchés émergents).
PROGRAMME D’ACCÉLÉRATION STARTUPS
Les 100 anciens élèves du TEF qui bénéficient de ce partenariat ont été répartis en huit groupes en fonction de leur stade de croissance et de leur secteur, afin d’offrir une approche plus personnalisée du programme. Chaque groupe est dirigé par un entrepreneur en résidence (EiR) qui assure un mentorat et un soutien tout au long du programme.
- Agriculture 1
- Agriculture 2
- Produits de consommation
- Respect de l’environnement
- Éducation et formation
- Santé
- Places de marché
- Services
Le programme vise à améliorer la capacité commerciale des entreprises dirigées par des femmes afin d’augmenter leurs chances d’obtenir un financement de suivi de la part d’investisseurs du secteur privé. Des subventions supplémentaires d’un montant maximum de 50 000 euros, associées à un programme de croissance, seront accordées à 15 entreprises sélectionnées par un groupe d’experts comme ayant le plus fort potentiel de croissance. Ce programme durera trois mois supplémentaires.
Plus d’info: La Fondation Tony Elumelu (TEF) “Women Entrepreneurship for Africa” (WE4A)