COURS RÉGIONAL DE DROIT INTERNATIONAL DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE

 COURS RÉGIONAL DE DROIT INTERNATIONAL DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE

Date Limite D’Inscription: 29 octobre 2024

Les cours régionaux de droit international des Nations Unies sont conduits dans le cadre du Programme d’assistance des Nations Unies aux fins de l’enseignement, de l’étude, de la diffusion et d’une compréhension plus large du droit international, lui-même établi par l’Assemblée générale dans sa résolution 2099 (XX) du 20 décembre 1965 aux fins de contribuer à mieux faire connaître le droit international en tant que moyen de renforcer la paix et la sécurité internationales et de promouvoir les relations amicales et la coopération entre les États.

Les cours régionaux sont organisés par la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies. Le cours régional de droit international pour l’Afrique est organisé en coopération avec la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et l’Union africaine.

FORMAT ET DOCUMENTATION

Les cours régionaux se déroulent sous la forme de séminaires interactifs et de débats, afin de permettre un échange de vues approfondi. Une participation active est attendue. Une documentation détaillée est fournie au commencement du cours régional. Seuls les participants qui auront suivi l’ensemble du cours régional se verront décerner un certificat.

PARTICIPATION/QUALIFICATIONS DES CANDIDATS

  • Pour être pris en considération pour les cours régionaux, une formation juridique et une expérience professionnelle en droit international sont requises.
  • Une maitrise de la langue dans laquelle le cours régional est dispensé (l’anglais en 2025) est également nécessaire. Les personnes sélectionnées doivent attester être en mesure de suivre l’intégralité du cours régional.
  • Ce cours régional accueillera jusqu’à 30 participants.
  • Ce cours régional est ouvert aux candidates et candidats des États Membres de l’Organisation des Nations Unies qui sont membres du Groupe des États d’Afrique.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

  • Lors de la sélection des participantes et participants au Programme, une attention particulière est accordée aux qualifications des candidates et candidats, à la portée de leurs obligations professionnelles, à l’intérêt de cette formation pour leurs activités professionnelles, ainsi qu’à la nécessité d’assurer une représentation équitable des genres.
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET LOGEMENT

Pour les participantes et participants qui bénéficieront d’une bourse, celle-ci couvrira les frais de voyage en classe économique, le logement, l’assurance maladie, et l’ensemble du matériel de formation. Conformément aux procédures d’octroi de bourses des Nations Unies, les titulaires d’une bourse recevront une modeste indemnité couvrant leurs autres frais de séjour. Les personnes qualifiées peuvent également postuler à une place autofinancée. La participation autofinancée prend en charge tous les frais (par exemple, frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance, assurance maladie).

DATE-LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : le 29 octobre 2024

Les formulaires de candidature incomplets ou reçus après la date-limite de dépôt des candidatures ne seront pas pris en compte. L’Organisation des Nations Unies ne perçoit de frais à aucun stade du dépôt ou traitement de la candidature et ne demande aucune information bancaire.

Plus d’info: COURS RÉGIONAL DE DROIT INTERNATIONAL DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE

OAfrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *