Appel à propositions pour la mise en œuvre de l’Académie pour les Femmes Entrepreneurs (AWE) 2025 au Cameroun.
Date Limite D’Inscription: 10 janvier 2025, à 17h00 Heure de l’Afrique Centrale.
Appel à propositions pour la mise en œuvre de l’Académie pour les Femmes Entrepreneurs (AWE) 2025 au Cameroun. L’ambassade des États-Unis au Cameroun annonce une compétition ouverte aux organisations souhaitant soumettre des candidatures pour mettre en œuvre l’Académie des femmes entrepreneurs (AWE) 2025 au Cameroun. AWE est une initiative du département d’État américain menée à travers le monde pour soutenir l’équité et l’égalité des genres en favorisant les opportunités économiques des femmes entrepreneures et en leur donnant les connaissances, les réseaux et l’accès dont elles ont besoin pour lancer et développer des entreprises prospères.
Éligibilité
Candidats éligibles
PDS encourage les candidatures des États-Unis et du Cameroun :
- Des organisations à but non lucratif enregistrées, y compris les groupes de réflexion, les associations communautaires et les organisations de la société civile/organisations non gouvernementales ayant une expérience en programmation de projets ;
- Des anciens participants aux programmes d’échange du gouvernement américain ;
- Des organisations médiatiques à but non lucratif ;
- Des organisations professionnelles et commerciales ;
- Des institutions éducatives à but non lucratif ou gouvernementales ;
- Des établissements d’enseignement privés.
Les entités à but lucratif ou commerciales ne sont pas éligibles.
Activités du Projet
Phase 1 : Développement et Recrutement
- Développer un programme de formation et des supports de formation.
- Identifier, recruter et former des facilitateurs et des mentors issus de la communauté des anciens participants des programmes d’échanges du gouvernement américain, de l’ambassade des États-Unis, de l’USAID, de la Chambre de Commerce Américaine-Camerounaise (AMCHAM) et du réseau du Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (AWEP).
- Annoncer, mener des actions de sensibilisation et recruter des participants.
- Produire une procédure opérationnelle standard (SOP) de préparation à l’exportation pour les entrepreneurs souhaitant exporter des produits aux États-Unis. Les propositions doivent fournir une stratégie de recrutement des participants cibles et préciser l’implication de l’Ambassade.
Phase 2 : Formation de la Cohorte
- Organiser un Bootcamp de 3 jours sur la préparation à l’exportation parallèlement à la cérémonie de lancement officielle à Yaoundé.
- Faciliter la formation aux cours en ligne de DreamBuilder ou de Thunderbird’s 100 Million Learners par le biais de sessions virtuelles ou en presentiel hebdomadaires pour discuter des défis, partager les meilleures pratiques et recevoir des conseils des facilitateurs
- Organiser des activités intégrant du contenu localisé pour compléter les cours en ligne de DreamBuilder ou de Thunderbird’s 100 Million Learners.
- Établir un réseau de soutien entre les participantes pour favoriser l’apprentissage et la collaboration entre pairs. Les propositions sont encouragées à intégrer une variété d’activités interactives, d’ateliers, de visites sur le terrain, d’études de cas et d’autres expériences d’apprentissage pour aider les participantes à développer leurs compétences en préparation à l’exportation.
Phase 3 : Finale des Étapes
- Organiser un rassemblement final de 2 jours sur le thème « Salon commercial et forum d’exportation des anciennes de l’AWE » à Douala pour présenter les entreprises des participantes et des anciennes de l’AWE, les mettre en contact avec des investisseurs potentiels et des acheteurs américains, et augmenter leur accès au financement et aux opportunités d’exportation.
Participantes et Publics Cibles
Le programme AWE 2025 comprendra 50 femmes entrepreneures camerounaises dynamiques, y compris des anciennes de l’AWE, qui :
- Résident au Cameroun.
- Possèdent des entreprises sociales ou des entreprises avec un potentiel d’exportation démontrable sur le marché américain.
- Ont un historique commercial prouvé de 2 à 5 ans, indiquant une maturité opérationnelle et une résilience entrepreneuriale.
- Démontrent une culture numérique avancée, incluant la maîtrise de l’informatique et une connectivité internet fiable.
- Démontrent un engagement envers la croissance de l’entreprise et l’expansion sur les marchés internationaux.
- Ont des modèles d’entreprise innovants avec un potentiel d’exportation évolutif.
Plus d’info: Appel à propositions pour la mise en œuvre de l’Académie pour les Femmes Entrepreneurs