Date Limite De Candidature : 15 Janvier 2024
Le Bundestag allemand invite des diplômées et diplômés universitaires politiquement engagés du monde arabe, dans le cadre d’un programme de bourses organisé à Berlin chaque année du 1er au 30 septembre.
Le Stage parlementaire international (IPS) – Programme pour les pays arabes s’adresse aux jeunes femmes et hommes diplômés de l’enseignement supérieur originaires de la région ME-NA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), intéressés par le système parlementaire allemand, qui sont activement engagés pour les valeurs démocratiques fondamentales dans leurs pays d’origine.
Dans le cadre d’un programme concentré sur quatre semaines, les boursières et boursiers peu-vent découvrir au plus près le système parlementaire allemand et les processus de décision politique au Bundestag.
La bourse
Les participantes et participants reçoivent une bourse d’un montant de 700 euros. Les frais d’assurance-maladie, accident et responsabilité civile sont également pris en charge. Le loge-ment est mis gratuitement à disposition. Les frais du voyage aller et retour vers Berlin sont remboursés. Il n’est possible de participer qu’à un seul des trois Stages parlementaires interna-tionaux (IPS).
Les conditions d’admission
- Avoir la nationalité de l’un des pays participants
- Avoir moins de 35 ans au début du programme, le 1er septembre
- Être titulaire d’un diplôme universitaire
- Avoir de bonnes connaissances de l’allemand (minimum niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Avoir un intérêt marqué pour la politique et montrer un engagement sociétal et politique
Votre candidature doit être envoyée en allemand et contenir les documents suivants, scannés :
- Formulaire de candidature
- Photo d’identité (à joindre à la p. 1 du formulaire de candidature)
- Justificatif récent – maximum deux ans – de bonnes connaissances de l’allemand (ni-veau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Lettre de motivation, rédigée en allemand et signée (maximum deux pages)
- Copie du passeport ou de la carte d’identité
- Original ou copie authentifiée de l’attestation de fin d’études supérieures, en anglais ou en allemand. L’original ou la copie authentifiée de l’original devra être présentée lors d’un éventuel entretien de sélection.
- Lettre de recommandation récente, en allemand ou en anglais (d’un professeur ou une professeure d’université, ou de l’employeur, faisant état de la qualification particulière de la candidate ou du candidat pour le programme).
Pour plus d’informations: IPS– Programme pour les pays arabes