Date Limite De Candidature : 31 janvier 2024
Le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (UMIFRE 16 – MEAE-CNRS-Université Paris) propose deux types d’aides pour les étudiant.e.s doctorant.e.s inscrit.e.s en thèse en France dans l’une des disciplines relevant des sciences humaines et sociales ou des sciences de la vie : -AIDE AU TERRAIN DE TROIS MOIS, destinées à soutenir la réalisation d’un terrain de recherche au Mexique ou en Amérique Centrale de trois mois.
-AIDE A LA MOBILITE DE LONGUE DUREE, de 4 à 9 mois, destinées à soutenir un travail de recherche de longue durée au Mexique ou en Amérique Centrale.
- Il est conseillé aux candidat.e.s à la mobilité de longue durée de déposer également s’ils ou elles le souhaitent une demande d’aide au terrain.
- Ces aides seront réparties sur une période allant du 1ermars 2024 au 30 novembre 2024.
- Les doctorant.e.s sélectionné.e.s seront affilié.e.s à la fois à leur laboratoire en France et au CEMCA, dans le cadre d’une convention signée par les deux unités de recherche.
CRITERES D’ELIGIBILITE
Les candidatures aux aides au terrain et à la mobilité 2024 sont ouvertes à toutes les nationalités. Les doctorant.e.s en fin de thèse ne sont pas prioritaires. Les critères d’éligibilité sont les suivants :
• Être inscrit en thèse dans une université française. Les étudiant.e.s n’ayant pas encore soutenu leur Master 2 lors de l’examen des dossiers (en janvier) pourront voir leur candidature retenue sous réserve de l’obtention de leur diplôme avec la mention bien ou très bien, le 30 juin 2024 au plus tard. Ils devront faire les démarches nécessaires à leur inscription en thèse de doctorat avant leur départ.
• Avoir un bon niveau de français et d’espagnol.
• Présenter un projet de thèse original portant sur les sociétés de l’aire indiquée et impliquant un travail de terrain dans la zone géographique de compétence du CEMCA (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador, Costa Rica, Belize, ou sur plusieurs de ces pays).
• Le projet de thèse présenté s’inscrira dans un ou plusieurs des axes de recherche du CEMCA.
CONDITIONS FINANCIERES DES AIDES
AIDE AU TERRAIN DE COURTE DUREE (3 MOIS NON RENOUVELABLE) : appui de 50 000 MXN (pesos mexicains), versés en deux fois. Aide cumulable avec d’autres types de financement.
- AIDE A LA MOBILITE DE LONGUE DUREE (4 A 9 MOIS RENOUVELABLE) : 25 000 MXN/mois (pesos mexicains).
- L’aide à la mobilité de longue durée du CEMCA n’est pas cumulable avec d’autres types de financements. Les allocataires de recherche, doctorant.e.s bénéficiant d’un contrat doctoral ou d’autres bourses de recherche (françaises, européennes ou mexicaines), ne sont pas éligibles.
- Nota : les aides peuvent être versées en pesos mexicains ou en euros. Dans le cas de versements en euro, le taux de conversion du jour s’appliquera.
COMMENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE ?
1) Constitution du dossier de candidature :
- Le formulaire joint rempli (télécharger ici)-Une lettre de motivation signée par le.a candidat.e
- Un curriculum vitae détaillé
- Un projet de recherche original (4 pages)
- Une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse
- L’attestation d’inscription en Master 2 Recherche + une lettre par laquelle le.a candidat.e s’engage à s’inscrire en doctorat, ou l’attestation d’inscription dans une formation doctorale.
- La copie du passeport.
DEPOT DU DOSSIER
Il est demandé aux candidat.e.s d’adresser uniquement par courrier électronique leur dossier comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le formulaire et la lettre de recommandation) EN UN SEUL FICHIER PDF, en mentionnant dans l’objet du courriel - « Candidature AMI 2024/«Nom du candidat.e»:
- A la directrice du CEMCA, Maya COLLOMBON (direccion@cemca.org.mx). DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Mercredi 31 janvier 2024 (à minuit, heure du Mexique).
- Tout dossier incomplet, ne respectant pas les règles de format, ou reçu hors délai sera refusé.
Pour plus d’informations: DOCTORANT.E.S AIDES À LA MOBILITÉ