mongabay

BOURSES MONGABAY AFRIQUE POUR LE JOURNALISME ENVIRONNEMENTAL

Date Limite D’Inscription: Mars 15, 2024

Pour lutter contre cette situation, Mongabay Afrique lance son programme francophone de bourses  pour le journalisme environnemental sur le continent africain. Un cursus qui permet aux aspirants journalistes résidant dans les lieux-clés de la biodiversité, de réaliser des reportages sur des questions environnementales cruciales. L’objectif : contribuer à l’évolution de carrière de nos boursiers, en leur permettant de gagner en formation, en expérience et en crédibilité. À terme, Mongabay espère que les participants rejoindront son réseau mondial grandissant, pour en devenir des contributeurs réguliers. [lire des articles de boursiers 

Le programme de bourses

En plus de ses programmes de bourses anglophone et hispanophone, le programme de bourses francophone de Mongabay Afrique pour le journalisme environnemental soutient jusqu’à 12 boursiers par an. Chaque cohorte sera composée de six boursiers de divers pays. 

Sous la supervision des rédacteurs en chef, les boursiers acquerront une expérience précieuse dans notre organe de presse international. Ils y développeront leurs compétences en matière de reportage environnemental et créeront un portefeuille de publications originales, destiné à les aider dans leur évolution de carrière.

Eligibilité

Logistique

Le programme de bourses se déroule deux fois par an : d’avril à juin et d’octobre à décembre, et cible six pays du continent africain, qui diffèrent selon les cohortes. 

La fenêtre de candidature pour la cohorte d’avril-juin a lieu du 26 février au 15 mars. Pour la cohorte d’octobre-décembre, elle se déroule du 15 juin au 1er juillet.

Chaque boursier reçoit $500 USD par mois durant les 3 mois du programme, soit un total de  $1,500 USD. Il sera amené à travailler en étroite collaboration avec la rédactrice en chef des programmes de bourses ainsi qu’avec d’autres journalistes de la rédaction pour produire un total de trois reportages. 

Chaque boursier s’engage ainsi à travailler 10 heures par semaine pour produire une moyenne d’un reportage par mois. Ses productions sont destinées à être publiées sur le site de Mongabay.  

Qualifications Requises

Plus d’info: BOURSES MONGABAY AFRIQUE POUR LE JOURNALISME ENVIRONNEMENTAL

Exit mobile version