Date Limite d’Inscription: 30 avril 2024 à 23 h (heure de Québec)
Dans le cadre du projet « Accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat », l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lance un appel à candidatures du 15 mars 2024 au 30 avril 2024 pour le recrutement d’expert.es chevronné.es en mobilisation des financements sur le climat et/ou la biodiversité.
L’objectif de cet appel à candidatures est de constituer un vivier d’expertise (H/F) issue de plusieurs régions de la Francophonie, et disposant collectivement des compétences thématiques et sectorielles diversifiées pour le déploiement d’un dispositif d’appui technique permettant de faciliter l’accès des pays francophones en développement aux mécanismes de financement sur le climat et/ou la biodiversité.
À cet effet, l’appel permettra de sélectionner, à l’échelle internationale, un pool de 20 expert.es chevronné.es en « Finance climatique et de la biodiversité » pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’intervention sur la mobilisation des financements en faveur des pays francophones en développement, au développement des compétences opérationnelles en montage de dossiers de financement sur le climat et la biodiversité et à l’accompagnement technique des équipes régionales et nationales en charge de la mobilisation des financements climat et biodiversité.
ÉQUIPE DE MISE EN ŒUVRE
L’équipe de coordination basée à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable à Québec (Canada), est en charge de :
- la concertation avec les principaux partenaires sur la finance climatique et de la
biodiversité, - la supervision des prestataires de services mobilisés, et,
- le pilotage des activités du pool d’expert.es en finance climatique et de la
biodiversité mis en place pour (i) la définition et mise en œuvre de la stratégie de mobilisation de la finance climatique et de la biodiversité à l’échelle internationale et régionale (ii) le développement des compétences opérationnelles en finance climatique et de la biodiversité (iii) et de l’accompagnement technique des équipes régionales et nationales pour la mobilisation des financements sur le climat et sur la biodiversité.
PROFIL SOUHAITÉ
Compétences
Ressortissant ou résident d’un État et gouvernement membre de l’OIF, l’expert.e « Finance climatique et de la biodiversité» devra répondre au profil suivant :
- Détenir au moins un diplôme universitaire de niveau BAC+5 dans les secteurs en lien avec la finance, l’économie, le climat, la biodiversité, la dégradation des terres, le développement durable ou les domaines pertinents pour l’atténuation ou l’adaptation climatique (agriculture, foresterie, eau et océans, énergie, etc.). Un Doctorat/PhD serait un atout.
- Parfaite maîtrise de la finance climatique et de la biodiversité et des institutions impliquées dans la finance sur le climat ou la biodiversité.
- Maîtrise des outils bureautiques (Internet, Excel, Word, PowerPoint, MS Team, etc.)
- Solides compétences rédactionnelles (préparation de rapports, rédaction des dossiers de financement, etc.).
- Excellentes capacités de communication en langues française et anglaise, à l’écrit et à l’oral. La maîtrise complémentaire de l’espagnol, du portugais ou de l’arabe est un atout.
- Qualités analytiques et esprit de synthèse.
- À compétence égale, les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Expériences professionnelles
L’expert.e « Finance climatique et de la biodiversité » devra justifier de :
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la conception des
programmes/projets climatiques ou sur la biodiversité. - Expérience prouvée dans la mobilisation des financements. Au moins 2 projets d’envergure (plus de 25 millions d’euros par projet) financés par un mécanisme international de financements sur le climat ou la biodiversité.
- Expérience à l’international. L’expérience dans au moins un pays des régions prioritaires ciblées serait un atout.
- Expérience dans le développement des compétences en finance climatique et biodiversité, dans un contexte partenarial est un atout.
- Expérience thématique spécifique dans les domaines pertinents en lien avec le climat et la biodiversité (agriculture, foresterie, eau et océans, énergie, etc.) est un
atout. - Capacité démontrée à établir, entretenir ou participer dans un réseau de
partenaires sur la finance climatique et de la biodiversité dans un contexte
international est un atout.
Rémunération
- La rémunération des expert.es se fera sur la base de la grille tarifaire en vigueur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. En fonction des mandats, les experts seront consultés pour formuler des offres en fonction de la complexité des dossiers.
Plus d’info: recrutement d’expert.es en mobilisation des financements sur le climat et/ou la biodiversité