african-culture-fund

 Le Fonds Africain pour la Culture (ACF): Appel à propositions.

Date Limite d’Inscription: 15 avril 2024 à 23H59mn GMT.

L’Afrique a été confrontée à de nombreux défis ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19 et la crise politico-économique mondiale, qui ont particulièrement affecté le domaine artistique culturel. Ces défis ont conduit à la fermeture de nombreuses organisations culturelles, plongeant ainsi ces entités dans une situation précaire. Dans ce contexte, il est crucial de mettre en place des dispositifs d’aide et de soutien afin de maintenir la vitalité du secteur culturel africain et d’accompagner les organisations culturelles pendant cette période de transition.

En réponse à cet enjeu, le Fonds Africain pour la Culture (ACF) lance un cinquième appel à propositions spécifiquement dédié aux organisations culturelles, dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO). L’objectif principal de cette initiative est d’apporter un soutien financier aux organisations culturelles africaines impactées par les conséquences dévastatrices ci-mentionnées.

Ce nouvel appel à projets vise à encourager la restructuration et renforcer la résilience des organisations culturelles en cette période critique. Les financements alloués leur permettront de continuer leurs activités créatives, de développer de nouveaux projets et de maintenir un revenu dans un contexte économique incertain. De plus, ces initiatives contribueront à préserver le tissu socio-économique du secteur culturel africain, déjà fragilisé.

Conditions générales d’éligibilité

Pour être éligibles, les organisations culturelles doivent remplir les conditions suivantes :

Pour ce cinquième lot du SOFACO, l’ACF appuie les demandes dans les catégories de projets
suivantes :

Comment postuler?

Les candidats doivent remplir en intégralité le formulaire téléchargeable au lien suivant : https://www.africanculturefund.net/FORMULAIRE-APPEL-A-PROPOSITIONS-14-ACF-SOFACO-5.docx

Ils doivent ensuite enregistrer le formulaire rempli, au format PDF et l’envoyer au Fonds Africain pour la Culture aux 2 adresses électroniques suivantes :

Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.
La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 avril 2024 à 23H59mn GMT.
Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.
Les résultats seront diffusés sur le site web et les réseaux sociaux de l’ACF (Facebook, Twitter,LinkedIn, Instagram).

Seules les organisations retenues seront contactées par l’ACF. Ces dernières devront ensuite fournir tous les documents administratifs précédemment mentionnés.

Plus d’info: Le Fonds Africain pour la Culture

Exit mobile version