Date Limite D’Inscription: Octobre 23, 2024
Les médias tunisiens ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre les défis socio-économiques du pays, comme la stagnation économique ou les inégalités sociales, en fournissant des informations fiables et adaptées aux besoins du public. Cependant, deux études¹ révèlent un écart significatif entre les attentes de la population tunisienne et l’offre médiatique en matière de thèmes et formats socio-économiques :
- Déséquilibre sectoriel : Des secteurs comme l’énergie et l’environnement sont sur-représentés, tandis que des secteurs clés comme l’industrie, les services, l’économie informelle et la migration sont sous-représentés.
- Manque de journalisme d’investigation : Les reportages se limitent souvent à des communiqués officiels, sans analyse approfondie.
- Faible couverture régionale : Les sujets régionaux et les voix locales sont rarement abordés, souvent via des reprises de communiqués de presse.
- Sous-représentation des PME : Malgré leur rôle clé dans l’économie tunisienne, les petites et moyennes entreprises ne reçoivent pas l’attention qu’elles méritent.
- Absence de contextualisation des crises : Les migrations et crises économiques sont souvent traitées de manière dramatique, sans analyse de fond.
- Formats traditionnels dominants : Il manque des formats innovants adaptés aux habitudes de consommation médiatique modernes.
L’objectif de cet appel à projets est de produire des contenus innovants et de qualité sur les thèmes socio-économiques, afin de réduire ces disparités et de renforcer le dialogue public.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Vous êtes un média tunisien
- Basé et enregistré en Tunisie
- À but lucratif ou non lucratif
- Avec de l’expérience avérée dans la création et publication du contenu professionnel de qualité, de préférence sur des sujets socio-économiques (e.g. podcasts, talk-shows, documentaires, etc.)
- Avec de l’expérience dans la gestion de projets et de subventions d’un budget comparable – soit à hauteur de 50% du budget demandé dans le cadre d’un seul projet, soit à hauteur de 80% du budget demandé dans le cadre de plusieurs subventions gérées simultanément
NOTRE OFFRE
- Une subvention entre 25,000 et 60,000 € (TTC) par média pour une durée de projet de max. 18 mois
- Coaching ponctuel ou formation visant à améliorer la qualité des productions (sur la base d’une analyse profonde d’une de vos productions par un.e expert.e local.e)
- Accès à des cours de formation en ligne (MOOCs)
- Accès à notre grand réseau des expert.e.s et médias via des plateformes ou évènements
OBLIGATIONS POUR LES BENEFICIAIRES SELECTIONNES
- Participation à une session de lancement en ligne
- Élaboration et mise en oeuvre d’un plan de communication pour les réseaux sociaux
- Envoi de rapports de projet réguliers y compris les fichiers de production et analyses chiffrées de l’audience pour chaque production
- Participation à des consultations ou à des formations si cela est recommandé par les experts de DW Akademie (après analyse de la qualité des productions).
- Rejoindre et suivre notre canal Slack pour les mises à jour, informations et échanges (infos d’accès seront partagées
Plus d’info: DW Soutien financier à des tiers destiné à des médias tunisiens